D'adolescente, devenir femme

Mis à jour : 9 sept. 2020

Comme cette maman venue me consulter, vous avez peut-être, vous aussi à la maison, une jolie chenille adolescente, en pleine métamorphose, prête à sortir de son cocon pour devenir une femme. Comment l'accompagner dans sa transformation pour qu'elle devienne le magnifique papillon, libre et épanoui que l'on rêverait pour elle ?


Comment expliquer à une adolescente qui vient d'avoir ses règles ce que c'est qu'être une femme ?

"Tout d'abord il peut être très intéressant de lui poser la question à elle afin de connaître sa représentation de ce que c’est qu’être une femme, ses responsabilités, ce que cela implique.

Il peut ensuite être intéressant de dérouler avec elle sous forme de dialogue une réflexion commune et sincère sur les sujets qu'elle-même aura soulevés.

Un cours ”magistrale” ne serait sans doute pas le bienvenu.

Une conversation sincère et authentique de cœur à cœur sans considérer qu’il y a une sachante et un apprenante mais plutôt une plus jeune femme et une autre avec ses propres expériences. Nous ne disons pas ici "avec plus d’expériences" mais "avec ses propres expériences".


Nous invitons la maman à parler de ses propres difficultés de positionnement, rencontrées parfois en tant que femme, en assumant la responsabilité des choix effectués par le passé. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails mais d’ouvrir le dialogue et la réflexion.


Évoquer également les craintes et inquiétudes que ce passage peut parfois soulever chez la maman.


La jeune fille doit surtout savoir que le dialogue et la communication sont libres et ouverts. Que quelles que soient les questions qu'elle pourrait se poser, elle sera toujours bien reçue et qu'il y aura toujours une place pour le dialogue et l’échange.


Attention à ne pas plaquer sa représentation personnelle de ce qu'est être une femme puisque cette représentation est simplement le fruit d'expériences personnelles et n'est absolument pas une vérité universelle. Il y autant de réponses à ces questions qu'il y a de femmes et bien entendu la place et le rôle d'une femme sont toujours extrêmement différents d'un pays à l’autre, d'une culture à l'autre.

Il n'y a pas un bon modèle et un mauvais, il y a pour chaque femme à trouver son propre rôle, sa propre place et son propre pouvoir.


Partir de la vision de la jeune femme et de l'accompagner dans ses propres choix et réflexions sera le meilleur moyen de la soutenir dans cette importante transition.

Enseigner serait plaquer sa vision forcément erronée et empêcher l'enfant de se créer sa propre réalité qui, comme pour chacun, se crée en fonction des expériences vécues, des choix et positionnements.


Nous savons que vous auriez aimé avoir des éléments plus concrets mais sachez que partir de la vision, des craintes et questionnements de l'enfant aura un impact beaucoup plus grand que de lui imposer votre propre vision qu'elle risquerait de recevoir comme une leçon de morale ennuyeuse et gênante.

La considérer d’égal à égal et lui faire comprendre qu'elle à elle-même son propre avis et positionnement. C'est lui apprendre le discernement et lui envoyer le message qu'elle est capable, à la hauteur et qu'elle a en elle-même la sagesse nécessaire pour avancer dans sa vie de femme, de manière équilibrée et respectueuse d'elle-même et des autres.


Dans le cas contraire on risque de lui envoyer la croyance limitante suivante: ”tu ne sais pas donc tu n’es pas capable de faire toi-même les bons choix”. Message qui dans ce cas se vérifiera puisqu'elle le croira.


Merci de votre attention belles âmes."


Message canalisé le 29 août 2020.

Par Laurianne Félicité.

Si vous souhaitez reproduire ce texte, merci d'en faire une copie intégrale, de citer la source et le lien vers ce site: www.sourceetressources.fr

Posts récents

Voir tout

Vidéo, Académie de la Nouvelle Vie:

Restez informé, inscrivez-vous à ma newsletter

CGV / © 2017 par Laurianne Félicité. Créé avec Wix.com

Recevez votre méditation guidée GRATUITE!
en MP3
"Expansion de conscience et accueil de l'énergie de vos guides"