Tous les matins, à jeûn, buvez de la bière de gingembre!

Mis à jour : 3 sept. 2020


Antioxydant, détoxifiant, anti-inflammatoire, etc. les bienfaits du gingembre ne sont plus à démontrer. Mais connaissez-vous la bière de gingembre ? Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi la bière de gingembre est bonne pour notre santé et surtout je vous livre la recette de cette boisson aux mille vertus.

L'intestin, notre deuxième cerveau.

Aujourd’hui, nous savons que 200 millions de neurones sont présents au niveau de l’intestin et qu'il communique de manière étroite avec le système nerveux central.

Il est aussi prouvé que 95% de la sérotonine, l'hormone du bien-être, est produite et stockée au niveau de la paroi intestinale et que 80% de notre système immunitaire est localisé dans notre intestin. Ainsi, composé de millions de bonnes et mauvaises bactéries, le microbiote intestinal (flore intestinale) est étroitement liées à notre santé, il influence la chimie de notre cerveau, notre humeur et nos comportements. Un déséquilibre entre ces bactéries risque d'entraîner des maladies, prise de poids, anxiété, dépression, fatigue, infections... Il est donc essentiel de maintenir l'équilibre de notre flore intestinale à l'aide des prébiotiques et probiotiques que l'on trouve en grande quantité dans les aliments fermentés.


La bière de gingembre pour prendre soin de notre intestin

La bière de gingembre (Ginger Beer en Anglais) est une boisson traditionnelle fermentée qui ne contient pas d'alcool (sauf en cas de longue fermentation, taux < à 0,5%). C'est un probiotique, c'est à dire qu'elle nourrit les bonnes bactéries de notre système digestif protégeant ainsi l'intestin des bactéries pathogènes.

Voici quelques-unes des multiples vertus de la bière de gingembre:

  • Antioxydante, utile dans la prévention contre le cancer.

  • Anti-inflammatoire, aide à apaiser les douleurs musculaires et articulaires telles que l'arthrose, l'arthrite...

  • Aide à lutter contre les maux de tête.

  • Améliore les fonctions respiratoires.

  • Anti-coagulant, réduit les risques de caillot de sang et diminue les risques de maladies cardiovasculaires.

  • Détoxifiant.

  • Hydrate, permet de lutter contre les infections urinaires, les calculs rénaux et améliore le transport des nutriments à travers le flux sanguin.

  • Aide à lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression.

  • Renforce le système immunitaire.

  • ...


La bière de gingembre maison:

fabriquez vous-même votre boisson santé.


Il y a plus d'un an, mon compagnon a découvert la bière de gingembre. Nous avons trouvé cette boisson tellement bonne (de goût et pour la santé) que nous avons pris l'habitude d'en boire un verre chaque matin, à jeûn. Pour ma part, comme je ne bois plus du tout d'alcool, elle constitue une excellente boisson à servir lors de l'apéritif.

En plus d'être délicieuse et rafraîchissante elle est bonne pour la santé. Décidément, cette boisson a tout pour plaire!


Astuce: si comme nous, vous devenez de grands consommateurs, je vous conseille d'effectuer un roulement avec 4 bouteilles. Commencez par fabriquer la quantité nécessaire pour 4 bouteilles (attention de toujours garder au moins 1/3 de votre levain de gingembre). Dès que vous videz 2 bouteilles, refaites une fabrication pour les remplir de nouveau et pendant leur temps de fermentation (3-4 j) vous consommez les deux autres qui sont déjà prêtes. Et ainsi de suite. En moyenne, je fais une fabrication par semaine. Ainsi, nous avons toujours une bouteille à partager avec nos amis pour leur faire découvrir. Ils adorent!


Facile à faire et pleine de ressources, la bière de gingembre est une délicieuse alliée pour la santé de nos intestins.


N'hésitez pas à me poser vos questions et à me dire si, comme moi, vous êtes devenus "addict" à la bière de gingembre. ;)

327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vidéo, Académie de la Nouvelle Vie:

Restez informé, inscrivez-vous à ma newsletter

CGV / © 2017 par Laurianne Félicité. Créé avec Wix.com

Recevez votre méditation guidée GRATUITE!
en MP3
"Expansion de conscience et accueil de l'énergie de vos guides"